vendredi 31 juillet 2009

Baba Do זיע"א והי"ד " En rêve je lui parlerai "


"En reve je lui parlerai.."(Bamidbar/Nombres 12,6)Rabbi David Abihssira' surnomme "Baba Do זצוק"ל Frere de Baba Sale זצוק:לOncle de Baba Baruch שליט"אHistoire Racontee du Livre ecrit par "Baba Baruch שליט"א"Rabbi david Abihssira , mort aasasine "pour la sanctification du nom" dans l'apres-midi du Chabath 14 Kisslev 1920.'En l'annee 1927 , au mois de Kisslev , alors que Baba Sale זיע"א gardait encore le Deuil et jeunait en memoire de son frere,Il fit le reve suivant : Apres s'etre rendu Au mikve de Rissani pour s'y purifier ,Les cieux soudain s'ouvrirent devant lui . Un candelabre de Feu en descendit et une voix proclama : "Voici l'ame de notre pere Avraham ." puis apparut un deuxieme candelabre ,suivi de vette proclamation: "Voici l'ame de notre pere Y'tzhak". Cinq autre candelabres de Feu apparurent encore , et la voix proclama successivement la venue des ames ,de Yaaco'v , moche Aharon , yossef et david.Toutes ces Ames, sous forme de candelabres,penetrererent dans la synagogue particuliere de Rabbi Yaacov Abihssira זצוק"ל וזיע"א (Maran Abir Yaacov'), dont la demeure se trouvait non loin du Mikve. Alors que Baba Sale demeurait encore saisi de cette vision .Les cieux s'ouvrirent pour la Huitieme fois,un huitieme candelabre en descendit, et la voix proclama : "Voici L'ame de Rabbi David Abihssira ע"ה (Baba Do) ,Entendant le nom de son frere , Baba Sale prit courage et se tint a l'entree de la synagogue pour le rencontrer et le suivre a L'interieur. Mais Rabbi david l'arreta : "Sache mon frere , que nous sommes dans le monde de verite, alors que tu es encore dans le monde des vivants.Je suis descendu avec les "sept peres" du Monde" ( Les ouchpizine Kadichine) , pour dire avec eux le Tikoun Hatsoth' . Tu ne peux nous suivre a l'interieur, mais tu peux rester au seuil , et en faire la récitation avec nous.Sache aussi mon frere , que j'ai grande peine a te voir garder le deuil de ma disparition.La douleur que j'ai ressentie a ma mort n'a dure qu'un instant,et on m'a fait aussitot acceder a des hauteurs que je ne peux te révéler : il te suffira de voir que seul j'ai obtenu j'ai obtenu de descendre ainsi avec les sept "ouchpizine" , si tu veux donc me donner de la Joie, cesse de garder le deuil ! , pour l'instant , tiens-toi ici et dis avec nous le "Tikoun Hatsoth".Baba Sale זיע"א baisa la main de son Frere , recita le Tikoun Hatsoth , et s'éveilla des qu'il en eut acheve la recitation.Apres la priere de du Matin "Chaharith" il dit le recit de ce reve a ses Amis , et fêta ce jour d'un grand Banquet.depuis lors,il celebra chaque Annee une "Hilloula" , en l'honneur de son frère זיע"א , ou il avait coutume de raconter toutes ses qualités de piete et de saintete.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire