vendredi 31 juillet 2009

Maran Rabbi Yaacov Abihssira זצוקלל"הה


Rabbi Yaacov Abihssira - Maran Abir Yaacov '"NOTRE MAITRE MAITRISE LES ESPRITS" Cette histoire nous l'avons entendue de la bouche de celui qui vécut le miracle, qui était le serviteurde Rabbi Yaacov Abihssira (Maran Abir yaacov) זצוקלל"ה et se nommait Rav Avraham Marciano ., originaire de la ville de Dorado. Alors qu'il étudiait dans la maison de notre Maître, s'introduisit en lui un mauvais esprit qui commença à le troubler dans son étude, mais qui s'attaquait également à son corps, ce qui lui endommagea gravement la santé. Une nuit, toute la communauté se réunit dans la synagogue qui se trouvait dans la maison de Rabbi Yaacov Abihssira זצוקלל"הpour dire la prière du soir. Lorsque cela fut fait, tous sortirent ,mais Rav Avraham marciano זצ"ל voulut sortir le dernier. Et voilà que se trouvant seul et s'apprêtant à quitter la salle, il s'évanouit et s'écroula tel un cadavre, que D. nous en préserve. Quand arriva l'heure du repas, son absence fut remarquée; on se mit à sa recherche, mais en vain. Jusqu'à ce qu'on pensa à aller chercher aussi dans la synagogue. Ils s'y rendirent. Quelle ne fut leur stupeur en le découvrant ainsi étendu tel un mort. Ils se rendirent aussitôt auprès de Rabbi Yaacov Abihssira et lui racontèrent toute l'affaire. Rabbi Yaacov Abihssira pressa un de ses élèves, déjà expérimenté dans la confection de talismans, d'en confectionner un pour protéger la victime de mauvais esprit. L'élève fit tout ce qu'il put, mais cela n'eut aucun effet jusqu'à ce qu'il en perdit l'espoir. Ils tentèrent ensuite en vain de lever le pauvre Rav Avraham Marciano , mais ne purent le faire bouger d'un pouce.Ils revinrent donc et racontèrent à Rabbi Yaacov Abihssira זצוקלל"ה leur échec. Rabbi Yaacov décida de s'y rendre lui-même. Lorsqu'il eut atteint la synagogue, il se tint à la porte et appela: - "Avraham". Aussitôt Rav Avraham Marciano ' se leva et accourut lui embrasser la main, en disant : -"Je ne sais pas ce qui m'arrive." Rabbi Yaacov lui dit: -"Suis-moi." Ils allèrent ensemble jusqu'à la maison de Rabbi Yaacov, lorsqu'ils atteignirent la porte de celle-ci, l'esprit quitta Rav Avraham Marciano et se tint à la porte. Il s'adressa à Rabbi Yaacov : -"Que me veux-tu ?" -"Et toi, que veux-tu à cet homme, c'est mon élève et tu le gênes dans le service divin et cela t'est interdit." -"Rabbi, sache que lorsque tu pries dans la synagogue, s'accumulent autour de toi des milliers d'âmes et d'esprits qui viennent jouir de ta prière et beaucoup en tirent une réparation. Et moi je suis l'un d'entre eux, je viens à chacune de tes trois prières pour profiter de ta prière, mais cet élève me prend ma place et m'en repousse, de ce fait je n'ai plus de place dans ta synagogue. J'ai donc décidé de m'introduire en lui et de le rendre malade, ce qui me permettra de ne plus manquer aucune de tes prières qui transpercent les cieux." -"Sors de mon élève et je te donnerai un endroit, à la seule condition que tu ne lui causes plus jamais aucun dommage et, sinon, je me verrais obligé de te supprimer." Le mauvais esprit acquiesça et laissa en paix Rabbi Avraham. Après cela, Rabbi Yaacov confectionna à son élève une amulette qu'il lui fit porter et celui-ci retrouva vigueur et santé, et put réétudier la Torah sans encombre. Mais voilà qu'après un certain temps le mauvais esprit s'introduisit à nouveau chez Rav Avraham Marciano et lui fit du mal.Rabbi Yaacov' fort irrité vint auprès du bon élève et, s'adressant au mauvais esprit, lui dit : -"Pourquoi ne m'as-tu pas écouté? J'ai pourtant placé cette amulette dont le contenu t'interdit de t'approcher de cet homme, à présent je vais devoir te maudire et te supprimer du monde." -"Sache, Rabbi, que, alors que tu écrivais l'amulette, j'adressais une prière à D. pour qu'il te fasse oublier un nom dans l'amulette et D. entendit ma prière. C'est pourquoi je puis encore m'introduire dans ton élève, mais je ne l'ait fait que dans la bonne intention de pouvoir à nouveau te rencontrer. Tu peux ouvrir l'amulette et vérifier que je dis bien la vérité." Rabbi Yaacov s'exécuta et, en effet, il avait oublié d'écrire un nom. Tous assistaient à cette scène. Le mauvais esprit demandaà Rabbi Yaacov de faire évacuer la salle, car à présent il devait lui parler seul à seul. Rabbi Yaacov se réjouit et s'empressa de faire vider la pièce. Ils restèrent seuls et parlèrent de ce dont ils parlèrent. Et depuis ce jour, plus jamais le mauvais esprit ne vint habiter Rav Avraham Marciano qui devint un grand 'tsadik' (erudit), par le mérite donc de Rabbi Yaacov Abihssira.Que D. nous donne le mérite de profiter de tels miracles.Merci a Ellie Abihssira' pour cette Merveilleuse Histoire de ce Grand Tsadik !
A bientot pour une autre Histoire de la Merveilleuse Famille Abihssira

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire